Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.

Chrétiens, savez-vous que les "témoignages profanes" sur l'historicité du Christ sont tous des faux?

Cela a été prouvé cent fois mais les chrétiens continuent à vouloir nous les fourguer parce qu'il est bien trop tard pour en fabriquer d'autres.

La critique textuelle de chacun d'eux prendrait trop de place. Je vais donc me limiter à l'argument chronologique.

Le faux Flavius Josèphe sur Jésus est mentionné pour la première fois par Eusèbe de Césarée au IVème siècle. Même Origène n'en dit rien quand il parle de Josèphe à propos de Jacques.

Ce passage sur Jacques mentionné par Origène ne prouve pas que le texte qu'il lisait comprenait "dit le Christ" à propos de Jésus. Le passage dit même à la fin que Jésus devient grand-prêtre. Il faut être complètement ignorant du judaïsme du Ier siècle pour croire qu'un pauvre Jésus de la tribu de Juda aurait pu avoir un frère riche de la tribu de Lévi à qui est réservée le sacerdoce.

Suétone dit que les Juifs s'agitaient à propos du Christ. Or c'est seulement la traduction de Messie. Or tous les Juifs s'agitaient à l'époque à propos du Messie. Lire Josèphe. Cela ne prouve pas l'existence d'un messie Yéshoua ben Yoseph. Le passage sur la persécution de Néron est un faux grossier mal inséré au milieu de faits divers alors que l'oeuvre de Suétone est très bien ordonnée.

Aucun historien ecclésiastique, même pas Eusèbe, n'a parlé du prétendu massacre des chrétiens par Néron. Il faut attendre la fin du moyen-âge pour le secrétaire du pape Le Pogge "découvre" ce texte.

Idem pour Pline. Tertullien, qui est l'inventeur de cette histoire, ne sait pas que Pline aurait été gouverneur de Bithynie. Eusèbe n'a d'autre source que le texte de Tertullien. Il est pourtant présent au Concile de Nicée, capitale de la Bithynie et n'entend pas parler de la moindre tradition locale sur Pline. L'évêque Sidoine Apollinaire, au Vème siècle, écrit qu'il a décidé de publier ses lettres en neuf volumes "à l'imitation de Pline;" Or la lettre de Pline est dans un Xème volume apparaissant comme Tacite à la fin du moyen-âge.

Il faut savoir qu'à la fin du moyen-âge, l'imprimerie a été récemment inventée. Et donc les éditeurs payent cher des manuscrits rares, et apparaissent ainsi des oeuvres dont personne n'avait entendu parler et qui se vendent à prix d'or.

Le Toledot Yeshoua, Celse, et le Pérégrinus de Lucien de Samosate prouvent que des chrétiens existaient à la fin du II ème siècle et non que Jésus avait existé au Ier siècle. De plus, le Dialogue avec Tryphon de Justin de Samarie, au milieu du IIème siècle, ne fait aucune allusion au Toledot Yeshoua. Ce dernier est donc de la seconde moitié du IIème siècle et non du Ier siècle comme le racontent des menteurs.

Alors, une question, chrétiens :

Pensez-vous défendre Dieu par un langage perfide

Et sa cause par des propos mensongers ? (Job 13.7)

Mais savourez votre bonheur : Jésus n'est pas un bâtard comme le dit le Talmud, ni un prophète comme le dit le Coran, ni un rabbin divinisé contre sa volonté comme le disent les "historiens" modernes. Jésus est un dieu comme le disent les chrétiens.

Jésus est vraiment un dieu, un dieu d'entre les dieux, un dieu aussi imaginaire que tous les dieux, un dieu aussi fils de Dieu qu'Apollon est fils de Zeus et Horus fils d'Osiris.

Et un dieu tout imaginaire qu'il soit peut être grand, comme il y a des grandes idées et de petites idées.

Update:

@Pharisien : Tu n'es même pas capable de prouver que ce que je dis sur l'absence de référence à Josèphe avant Eusèbe est faux alors que tu prétends citer des spécialistes.

Quant à la critique textuelle, le format de YQR ne permet pas de s'étendre là-dessus. Mais je peux te descendre textuellement tes "témoignages" un part un en plusieurs questions.

9 Antworten

Bewertung
  • vor 9 Jahren
    Beste Antwort

    Moi, ça fait longtemps que je le savais, mais c'est précisément parce que je ne suis pas chrétin.

    Un site anticlérical a recensé une bonne partie de ces faux, mais il n'a pas eu l'heur de plaire au cuistre endoctriné qui sévit régulièrement dans le coin : http://www.bible.chez-alice.fr/nettoyage.htm

  • Anonym
    vor 9 Jahren

    tu vas énerver @pharisien toi !!

    numérote tes abattis.

  • ocean
    Lv 7
    vor 9 Jahren

    mais enfin, franchement, qu'est-ce que ça change ? Tu n'as pas envie de vivre, un peu, au lieu de te prendre la tête avec des questions dont tu sais bien que les seules réponses te sont dictées par des gens à qui tu obéis comme un enfant et qui te font faire ce qu'ils veulent ?

    En plus, si tu creusais un peu la question au lieu de réciter sagement ce que les autres veulent que tu dises, tu saurais que le Christ n'est pas un personnage, mais un état. Le personnage c'est Jésus.

  • vor 9 Jahren

    Mais ces témoignages profanes, comme vous dites, n'ont aucune importance pour notre foi : nous n'en parlons même jamais !

  • Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
  • vor 9 Jahren

    ...paul de tarse, lui est une personne ayant réellement existé.

    de même j'existe réellement, alors que cayuga et aythya, c'est moins sur, enfin j'y crois mais je n'ai aucune preuve historique.

    CQFD?

  • Anonym
    vor 9 Jahren

    Les chrétiens sont ceux qui l'ont arrangé le mieux,mais ayant une seule vérité,il est évident que chaque religion ment:Kiki

  • en tout cas, je ne vois pas où est le problème : il y est une agitation autour d'un Messie, peu importe son nom, il se trouve qu'il a laissé un héritage plutôt imposant il faut dire

  • Anonym
    vor 4 Jahren

    En tant que MUSULMAN, je dois te dire Bravooo!!! J'ai bien ri, il fallait le faire! Lol!!! J'ai vu tous les movies auxquels tu fais référence!!!! Bon sinon, pour ceux qui se sentent offusqués, l. a. foi c'est dans le coeur!!! Je me marre bien des caricatures de Jésus, du Pape alors pourquoi pas de celles qui touchent ma faith. Pour l. a. peine une étoile!!!

  • Anonym
    vor 9 Jahren

    <<La critique textuelle de chacun d'eux prendrait trop de place. Je vais donc me limiter à l'argument chronologique.>

    Je me disais aussi que tu n'allais pas apporter des preuves par la critique texteulle... des preuves qui démontrent.

    <<Le faux Flavius Josèphe sur Jésus est mentionné pour la première fois par Eusèbe de Césarée au IVème siècle. Même Origène n'en dit rien quand il parle de Josèphe à propos de Jacques.>>

    Mort de rire ! Ce qui est démontré depuis assez peu , c’est que l'estimation du testimonius Flavianius dépend de la croyance de son auteur depuis 1900 :

    *s'il est athée militant, le testimonium est un faux

    *s'il est chrétiens militant le testimonium est vrai

    *S'il est un scientifique avant d'être ou croyant ou un athée, il y a débat sur les parties qui sont bonnes et les parties qui ne le sont pas.

    La proportion est constante depuis 1900 Le tableau des pour et des contre ventilés par conviction et par décennies se trouve à la fin de l'ouvrage mis en source

    Quelle(n): Serge Bardet : Le Testimonium flavianum, Examen historique, considérations historiographiques, avec une postface de Pierre Geoltrain. 2002
Haben Sie noch Fragen? Jetzt beantworten lassen.