Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.
Alimentation bio. Suite a la question de Coeur?
L'autre jour Coeur racontait qu'elle était entourée de maman qui donnait que du bio a leurs enfants et elle se posait des questions.
Voici un article pour elle. Les filles, vous pouvez aussi le lire.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/07/31/01008-2...
Apparememt, a part payer plus cher, le bio n'apporte pas grand chose
9 Antworten
- vor 1 JahrzehntBeste Antwort
Est ce vraiment bio ? Bah oui parce que les terres où sont cultivés les aliments bio ont elles toujours été bio ? D'où viennent les légumes bio ? Tant de questions qui se posent et pas de réponse claires.
De part mon métier on se penche sur le bio et ce qui est drôle c'est que les gens veulent du bio mais quand ils voient la tronche d'un pot de basilic bio a coté d'un basilic conventionnel, ils ne prennent pas le bio car la plante est très chétive !
Comme tu l'auras compris je suis une maman indigne lol je n'achète pas bio, excepté si je trouve un petit pot avec des légumes non traditionnels (style chou-fleur).
- MagLv 6vor 1 Jahrzehnt
Manger bio, ce n'est pas manger bêtement ce qu'on nous vend parce qu'il y a un logo bio dessus ou parce que c'est la mode. Manger bio, c'est toute une démarche particulière.
Pour moi, manger bio, ça veut dire manger des légumes et des fruits qui sont gorgés de vitamines, mais qui n'ont pas reçu une trentaine de pulvérisations chimiques durant leur croissance. Il ne faut pas qu'il ait été cueillis depuis 15 jours et lavés à grande eau comme ces carottes bio récurées des grandes surfaces tellement propres qu'on se demande si elles ont poussé un jour dans un champ. Pour qu'une pomme de terre ou qu'une carotte gardent leurs propriétés nutritionnelles et leurs vitamines, il faut laisser la terre dessus pour les protéger. Quand j'achète donc des carottes ou autres légumes, je vais les chercher directement chez le producteur qui les aura cueillis le matin et qui ne les aura pas récurés à grande eau pour faire joli sur l'étale. Je veux être aussi sûre que mes légumes n'ont pas été irradiés au cobalt 60 et au césium 137 pour éviter leur pourrissement et je veux être sûre qu'ils n'ont pas séjourné en chambre froide et décongelés au moment d'arriver sur l'étale comme c'était le cas chez certains grands distributeurs et comme c'est sans doute encore le cas aujourd'hui.
Manger bio, ça veut dire aussi sans additifs alimentaires. Même si je mange bio, je continue à lire les étiquettes. Le pain bio des grandes surfaces contient quand même des agents de traitement pour la farine, par exemple. Et un pain complet à la levure, même s'il est bio, n'a pas les mêmes valeurs nutritionnelles qu'un pain complet au levain.
Manger bio, c'est aussi vouloir que le transport soit réduit. On n'achète donc pas des légumes qui viennent de la Chine ou d'Egypte ou du Maroc, cela n'a aucun intérêt.
Cela veut dire aussi limiter les apports en sucre blanc raffiné et en sel raffiné. Les produits industriels contiennent beaucoup de sucre et de sel pour masquer le goût.
Une huile de colza bio première pression à froid n'aura jamais l'aspect et le goût d'une huile de colza bon marché d'une grande surface, rien que la couleur permet de voir la différence. Le goût fait le reste. Je ne pense pas que quelqu'un soit capable de manger de l'huile de colza bon marché à la petite cuillère. Alors qu'une huile de colza bio de bonne qualité peut se manger à la petite cuillère tellement elle est parfumée en goût.
Un lait pasteurisé même bio ne pourra pas rivaliser avec un lait cru qu'on va chercher directement à la ferme. Et je préfère acheter du lait cru à la ferme auprès d'une ferme qui a reçu une récompense pour la qualité de ses produits et qui bichonne ses vaches que d'acheter un lait dont la provenance est douteuse même s'il est bio.
Manger bio, ça veut dire aussi éviter le suremballage, donc acheter des produits bio en grandes surfaces n'a pas trop d'intérêt. Même s'il m'arrive de m'approvisionner auprès d'elles pour certains produits.
En gros, pour moi manger bio, ça va au-delà . Le label bio n'est qu'un logo, un repère marketing, mais il y a aussi des producteurs bio qui cultivent bio sans pour autant être labellisés bio.
- petit ange♥Lv 4vor 1 Jahrzehnt
Juste une petite précision :
Si vous achetez du bio, vérifiez bien qu'il soit français... parce du bio espagnol, par exemple, contient beaucoup plus de pesticides / fongicides / traitements en tout genre, que le conventionnel français.
- vor 1 Jahrzehnt
moi, je suis certaine qu'à la longue, le bio est meilleur car il y a beaucoup moins de pesticides. Mais ils ne peuvent pas encore produire les effets sur le long terme puisqu'aucune étude temporelle long terme n'a été produite.
Résultats en 2050??
Et puis, pour moi, de toute façon, l'avantage principal est le goût!! même si ce n'��tait pas meilleur pour la santé, c'est meilleur pour mon palais! Franchement, il faut goûter des tomates bio ou des carottes bio..
Quelle(n): mon palais - Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
- desperadosLv 4vor 1 Jahrzehnt
ceux qui achètent bio se disent "moi je n'aime pas la sociéte de consommation et blablabla", mais ils se rendent pas compte qu'ils sont en plein dedans car le bio c la mode en ce moment.
Ca me fait trop marrer.
oui, c'est sur le bio ça sert à rien, juste à engraisser les menteurs ( car les autres au moins ne se cache pas qu'ils sont la pour faire du bénéf).
Un ex: la crème solaire bio est dangereuse car elle ne protège pas en fait.
- Siam et PoLv 6vor 1 Jahrzehnt
Effectivement, c'est pas du tout une question de qualités nutritionnelle, mais bien de l'absence (ou de la présence moindre, tout au moins) de pesticides et autres produits chimiques qui est intéressant dans le bio.
Et comme ça a déjà été dit, attention au bio importé, parce que les contrôles laissent à désirer (reportage style zone interdite ou autre sur le bio cultivé en Egypte : les contrôles sont effectués par des organismes agréés européens, mais n'ont lieu que très rarement et sont légers légers... donc...)
- Vinou74Lv 6vor 1 Jahrzehnt
Comme tu le dis, Apparement...
Je me méfie des médias....
mon mari a des soucis au niveau des intestins, il a du être opéré il y a quelques années.
Ayant du mal à supporter le lait du commerce (marque ou non), nous sommes passés au lait bio. Ben depuis ce jour, il n'a plus eu de maux à ce niveau.
A la maison nous ne consommons du bio que pour les aliments de base de notre alimentation : beurre, crème, lait et farine.
Nous cultivons notre propre potager sans pesticides ni engrais. Pour le rese, se sont sur le marché, chez les petits producteurs.
Je ne fais aucunement confiance aux médias. Tout le monde nous ment alors je me fie qu'à moi même.....
- FummyLv 6vor 1 Jahrzehnt
"Ces résultats ne tiennent toutefois pas compte de la présence, ou non, de résidus de pesticides dans l'alimentation."
Déjà , rien que ça.. Pour moi, bio ne veut pas forcément dire le meilleur, j'y vois le moins pire. Notamment l'absence de produits toxiques(ou au moins et assurément une présence limitée) dont les conséquences n'ont pas été mesurées sur l'organisme et l'environnement.
Après, on est libre de manger des produits plein de je ne sais quoi et je suis la première à le faire. Ce qui m'ennuie bien plus, c'est d'en faire subir une partie à ma fille.
Tout comme le reportage édifiant sur les crèmes solaires hier soir dans Envoyé Spécial.
On est cerné, on ne peut pas tout contrôler. Mais limiter, c'est déjà ça de pris.
^^