Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.

Une femme peut-elle devenir archevêque?

Je ne sais pas si vous le savez mais à Lyon, une femme, Anne Soupa, se présente comme candidate à la fonction d'archevêque.

Il faut dire qu'entre l'affaire Preynat (pédophilie au sein de l'Eglise) et la position de Barbarin qui n'a pas été très clair, l'Archevêché lyonnais souffre en ce moment.

D'où ma question...

Update:

@jout : excellente émission en ce moment sur France Inter "La femme est-elle l'avenir de Dieu?"

https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-m...

Update 2:

@jout : Allez, soyons fou, que penseriez-vous de femmes prêtres?

Update 3:

@Nadia : dans mes souvenirs de catéchisme (ça commence à remonter) il me semble que Jésus au contraire s'entoure de beaucoup de femmes qu'il écoute, qu'il protège au grand dam de la misogynie de ses disciples (qui représente celle de l'époque).

Update 4:

Mais tu mets le doigt sur LE problème qui est l'accès au pouvoir. Que des hommes ne veuillent pas que des femmes y accèdent : ah bon? Pas possible... :')

Update 5:

@Barnabé : ok, c'est non,non,non

Les femmes ne font pas que vaguement suivre.

Ce sont les témoins privilégiés de la résurrection par exemple.

L'interprétation de ces textes faites par des hommes, pour des hommes : ça se voit un peu... Il y a des femmes pasteurs, les protestants sont chrétiens que je sache?

Update 6:

@Horizon : on peut interpréter l'histoire de Marthe et Marie de façon totalement inverse! Marie "a la plus belle part", elle a le droit d'écouter, de s'instruire, comme les hommes. Et n'est pas obligée, en tant que femme, de rester cloîtrée en cuisine. C'est très étrange ton analyse.

Update 7:

@lajos_ecru : évidemment ce n'est pas son seul but. Elle a des raisons théologiques (je suis incapables de les exposer) et sociales. De très nombreuses femmes soutiennent à bout de bras des paroisses. En revanche, dès qu'il s'agit d'avoir le moindre poste hiérarchique, nada, faut être un homme.

11 Antworten

Bewertung
  • vor 8 Monaten

    Non pas dans les religions Catholique, Orthodoxe et Copte.

  • vor 8 Monaten

    Il existe différentes églises chrétiennes.

    Dans l'église catholique une femme ne peut pas être prêtre, et donc encore moins archevêque.

    Mais il existe d'autres église où c'est possible. Madame Anne Soupa n'a qu'à changer d'église.

    Je préfère que ce soit elle plutôt que moi.

    Si l'église catholique se met à ordonner des femmes prêtres je change d'église.

  • vor 8 Monaten

    L'Église n'accepte pas les femmes (sauf laĩques).  Cette dame peut se présenter, mais c'est tout. L'Église n'accepte pas les femmes comme prêtres, alors imaginez….

  • vor 8 Monaten

    Une femme archevêque, cela n'existe pas dans la véritable Eglise.

  • Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
  • Anonym
    vor 3 Monaten

    Comment pourrait-elle devenir archevêque sans avoir jamais été prêtre ? Qu'elle commence comme tout le monde, en bas de l'échelle.

    Si elle veut servir Dieu, elle peut soit devenir soeur, soit se convertir à la religion protestante où elle pourra célébrer des messes.

    Sauf que je ne crois pas que ce soit son but. Son but étant uniquement la provocation.

    Les personnes qui ont de vraies convictions religieuses se foutent de leur statut social. C'est le cas de toutes les soeurs et des moines. D'autres se servent de Dieu comme prétexte pour juste atteindre un statut social et nourrir leur narcissisme.

  • vor 8 Monaten

    est ce oecumenique  ?

  • ?
    Lv 7
    vor 8 Monaten

    si on en reviens à la place que Jésus aimait chez les femmes, c'est celle de servante, plus la personne est petite, plus elle est proche de lui, il est préférable de rester humble de ne pas chercher les places d'honneurs et de " dominants",  Jésus a aussi dit que, si la place de servante était belle, il existe aussi, celle de la soeur de Marthe qui choisi d'écouter le maitre, de rester à ses pieds, à quoi sert d'être servante si nous n'avons pas écouté le maitre, si nous ne savons pas écouter le maitre ? 

    modif; ok mais pourquoi votre logique serait-elle plus logique que la mienne ? le fait d'être active ou pas de faire le ménage ou pas est un choix, celui de s'instruire aussi, je sais ce n'est pas évident dans ce monde patriarcal mais c'est aussi un choix. Le fait de se mettre au service de Dieu est un choix, et il y a plusieurs formes. La femme qui prends soin des fleurs pour  décorer l'église a t-elle moins de mérite que celle qui lit les textes ? 

  • vor 8 Monaten

    chez uns de nos soeurs églises chrétiennes protestantes, c'est

    permis ..., mais chez nous, les catholiques ... non ...

    le cas que tu évoque, que cette Anna Soupa fait, n'est pas sérieux.

    Si elle est une femme, ça l'aide plus de ne pas être pédophile, mais

    ce n'est pas ça le but, la fonction, l'objectif, la sacerdoce ... d'un 

    (arch)évêque ...  

    un officier de l'armé romain pouvait (Martin) devenir par la vox

    populi et peut être maintenant aussi ..., le pourrait si l'Esprit le 

    désigne ... 

    ce Martin était une personne de Foi, chrétien ... donc il ne lui

    manquait que l'accord de son hiérarchie. Dans ce cas-ci, je

    pense qu'il manque beaucoup plus ... 

    l'objective de l'Eglise n'est pas sexuelle, charnelle ... mais

    spirituelle (emmener les gens ; femmes, hommes de tout âge)

    et la pédophile, ou l'anti-pédophilie ne la concerne pas. Si un

    "fidèle" comète une aussi grave péché, c'est l'autorité dit

    temporaire qui est concerné. La justice des hommes ... 

    encore une chose ; Martin ne sollicitait de devenir évêque.

    On ne le sollicite pas, on y est invité ... 

    ps.; c'est le Seigneur, qui devrait carrément intervenir et rendre

    asexué ses fidèles. L'Eglise avait subit quelques changements

    importants, si l'Esprit le veut, ceci aussi pourrait se faire ... 

  • Nadia
    Lv 6
    vor 8 Monaten

    Tout d'abord, l'église suit la volonté du Christ qui a choisi douze apôtres qui étaient tous des hommes. Certains disent que ce choix masculin était dépendant des préjugés d'une époque et Jésus n'aurait pas osé transgresser une si grande convenance sociale. Mais dire cela c'est ne pas faire beaucoup de cas de la volonté du Christ. Jésus a renversé les tréteaux des marchands du temple. Il est allé contre les préjugés de son époque en ne devenant pas un messie politique et en acceptant les pécheurs à sa table. Et on ose dire après que Jésus aurait eu peur de briser un tabou social en prenant des femmes prêtres. Mais le Christ ne veut faire que la volonté du père dans ses moindres faits et gestes. Son choix peut nous déranger, mais il n'est pas convenant de la suspecter simplement pour qu'elle convienne mieux à notre désir. Il faut ajouter qu'à l'époque de Jésus, en dehors du judaïsme, l'existence de femme prêtres est répandue; les femmes attachées au culte d'une divinité sont nombreuses. Jésus aurait très bien pu suivre les cultes païens. Outre cette volonté du Christ dans le choix de ses apôtres et son opposition au culte païen, l'église constate une tradition ininterrompue qui n'a toujours ordonné que des hommes. 

    Par ailleurs, il y aurait injustice si le sacerdoce apportait quelque chose de plus dans la sainteté. Or la sainteté ne vient pas du sacerdoce mais du baptême. Au ciel, il n'y a plus que la hiérarchie de la sainteté. Et celle qui est la plus sainte d'entre nous tous est une femme qui n'est pas prêtre. Marie est cette présence féminine dans l'église catholique. La seule chose qui nous est nécessaire c'est d'être saint. Le sacerdoce n'est pas nécessaire pour répondre à cet appel.  

    La difficulté majeure dans le fait de réserver le sacerdoce aux hommes provient de notre difficulté très contemporaine à distinguer l'homme de la femme en confondant égalité et identité. Que l'homme soit dominateur est une faute. Mais que les femmes convoitent le pouvoir de l'homme est doublement une faute. L'église catholique peut évoluer dans sa capacité à vraiment reconnaître la vocation ecclésiale des femmes mais jamais elle n'ira dans le sens d'une prêtrise au féminin.  

  • Anonym
    vor 8 Monaten

    c'est trés dommage pour l'Eglise qu'une femme ne puisse pas le devenir.

    le jour ou les Eglises Chrétiennes choisiront des femmes à la plus haute place du commandement (PAPESSES)

    la face du monde aura une autre couleur

Haben Sie noch Fragen? Jetzt beantworten lassen.