Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.
Ne pensez vous pas que la carrière en politique est un obstacle à l'honnêteté, donc un danger pour la démocratie.?
11 Antworten
- MisterYDamLv 7vor 6 JahrenBeste Antwort
Oui, sauf que le terme "démocratie" a été dévoyé par un système qui se prétend démocratique
mais ne l'est justement pas. L'élitisme, la création d'une fonction, d'un métier, d'un milieu dédié
à l'exercice du pouvoir (et non pas de responsabilité !).... c'est de l'oligarchie !
- GeorgyLv 7vor 6 Jahren
Les rapports entre les représentants du monde politique et ceux du monde économique et financier se transforment à au détriment des premiers car la corruption
combinée avec la politique des déficits publiques jette le monde politique dans le discrédit avec des scandales à répétition et ouvre la voie à la tentation totalitaire avec la recherche désespérée d'hommes providentiels qui relève de plus du mythe.
- ?Lv 7vor 6 Jahren
Bonne question.
C'est en effet une problématique politique depuis longtemps formulée que tout magistrat est, précisément parce que c'est un homme, mu par des intérêts personnels qui, par nature, ne concordent pas forcément avec l'intérêt public, et même peuvent s'y révéler hostiles.
"L'homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que créature raisonnable il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous, son inclination animale égoïste l'entraîne cependant à faire exception pour lui-même quand il le peut. Il lui faut donc un maître pour briser sa volonté particulière, et le forcer à obéir à une volonté universellement valable ; par là chacun peut être libre. Mais où prendra-t-il ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Or ce sera lui aussi un animal qui a besoin d'un maître. De quelque façon qu'il s'y prenne, on ne voit pas comment, pour établir la justice publique, il pourrait se trouver un chef qui soit lui-même juste, et cela qu'il le cherche dans une personne unique ou dans un groupe composé d'un certain nombre de personnes choisies à cet effet. "
Quelle(n): Kant : Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, Proposition 6. - Ƒritz Le KaT ☮ 😺Lv 5vor 6 Jahren
.
► On devrait nommer les politiques pour deux ans par tirage au sort .
..
- Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
- timinetLv 7vor 6 Jahren
La tentation est grande ,effectivement d'utiliser le pouvoir pour satisfaire ses propres ambitions mais la tentation est aussi très grande de limiter à ses propres désirs l'action d'un dirigeant ou d'un groupe de dirigeants ,le soumettre aux idées toutes faites à l'injustice et à la partialité de celui qui ne fait rien .
- vor 6 Jahren
Un Homme honnête en politique, c'est un homme mort politiquement.
Un Homme honnête et populaire en politique, c'est un homme mort.
- X-LibrusseLv 7vor 6 Jahren
Difficile , voir utopique de trouver des anges pour assumer les charges de l'état ...J e pense qu'à long terme , il faudrait inventer des détecteurs de "tentations" que le politique doit accepter de porter comme un bracelet anti-évasion ...Mais j'ai bien peur que cette idée ne marcherait pas , ils (les politiques) trouveraient une parade par la rhétorique ou le piratage .
- Jean MLv 7vor 6 Jahren
C'est une évidence qui avait été comprise par les grecs ancien eux-mêmes
La seule parade c'est le mandat unique. Une fois un mandat réalisé quel qu'il soit impossibilité de se représenter de nouveau.
Mais même cela ne serait pas suffisant. Il faudrait que les candidats aient un métier garantissant leur capacité& à le réintégrer après leur mandat. Il faudrait filtrer les fonctionnaires et les avocats qui ont des avantages évidents à faire de la politique ce qui les amène à être sur-représentés.
Enfin et surtout il faudrait pouvoir poursuivre en justice ceux qui ont mal dirigé et géré le pays
Par exemple la Grèce qui a falsifié ses comptes pour entrer dans l'euro et bien ceux qui étaient au pouvoir à ce moment là devraient être poursuivi de même les fonctionnaires de Bruxelles qui ont fait semblant de ne pas voir que 200 milliards de dettes avaient disparues sans laissé de trace d'un exercice au suivant
Mais comme ce sont les politiciens professionnels qui votent les lois il faudrait faire comme en Islande après la crise financière mondiale de 2008 : ils ont renversé leur gouvernement créé une assemblée constituante qui a mis au point une nouvelle constitution, au lieu de sauver leurs banques ils ont poursuivi leurs dirigeants en justice et aujourd'hui après quelques années de galère il s se portent bien
en outre l'assemblée nationale ne devrait pas être habilité à voter ses propres salaires ses retraites et ses indemnités cela devrait être fait par une assemblée indépendante non concernée par ces choix et chapeautée par la cours des comptes