Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.

Sara fragte in Politique et gouvernementCivisme · vor 8 Jahren

En quoi consiste le nationalisme en France ?

et le libéralisme ( J'aimerai bien avoir des avis différents, c'est-à-dire des personnes ayant des idéologies rejoignant la droite d'autre la gauche.. je trouve cela intéressant)

( pouvez me preciser votre position politique ?)

5 Antworten

Bewertung
  • vor 8 Jahren
    Beste Antwort

    Le libéralisme prône une société fondée sur la liberté d'expression des individus dans le respect du droit du pluralisme et du libre échange des idées. Elle doit joindre d'une part dans le domaine économique, l'initiative privée, la libre concurrence et son corollaire l'économie de marché, d'autre part, des pouvoirs politique et économique bien encadrés par la loi et les contre-pouvoirs. Elle valorise donc le mérite comme fondement de la hiérarchie. Cela suppose idéalement un état de droit où sont respectées les minorités jusqu'à la plus petite, l'individu, l'État n'étant que le garant de ce respect et devant rendre des comptes de son action.

    @ J'ai oublié de préciser, je suis centriste.

    Nous, centristes, refusons donc le repli sur l'individu que prône l'économisme néo-libéral ambiant, puisqu'il ne peut y avoir d'individu libre sans institutions pour protéger cette liberté ; nous refusons également l'asservissement des hommes aux institutions, que l'on nomme parfois collectivisme.

    Etre centriste, c'est donc être libéral sur le plan politique, mais méfiant vis-à-vis du libéralisme économique. Si nous sommes favorables au marché, nous savons que le marché sans règles peut aboutir à des monopoles qui écrasent le petit producteur, l'artisan, la PME, et qui pénalise le consommateur en tuant la concurrence et en augmentant les prix. C'est pourquoi, guidé par le cas par cas, nous ne refusons a priori aucune intervention de l'Etat, sous réserve que celle-ci soit guidée par le souci d'apporter une réponse précise à un problème précis, et non par la volonté de suivre des principes idéologiques, comme c'est trop souvent le cas à gauche.

  • ?
    Lv 5
    vor 8 Jahren

    Le nationalisme se rapporte à la "naissance", au lieu de naissance et engage à l'avenir (c'est la différence avec la patrie qui renvoie au père et donc à l'héritage...). C'est une notion très subjective et qui est devoyé de nos jours. Plus par fantasme et raccourcis historique que par juste raisonnement: beaucoup de gens assimile nationalisme à nazisme (grosso modo). Ce raccourcis de la pensée n'a rien d'innocent, cela permet de décrédibiliser l'adversaire "nationaliste" ou jugé tel sans même avoir chercher à comprendre ses idées. D'autant qu'historiquement, l'internationalisme a engendré plus de guerres que le nationalisme mais passons.

    Le nationalisme n'est pas mauvais en soi, faut juste voire ce qui en découle. En France la particularité, c'est que l'Etat a créé la nation, il n'y avaient pas de "peuple" français dans l'Ancien régime, mais des "peuples".

    Le nationalisme révolutionnaire républicain tente d'effacer ses particularismes pour créer un "peuple français" (le fameux jacobinisme) avec citoyen forcément républicain exalté et obéissant. Le résultat est que la France est devenu un pays de névrosés nombriliste aigris sans ambition et d'antant plus ouvert au monde qu'il n'a pas grand chose à échanger avec les autres cultures...

    Finalement, le nationalisme devient toujours néfaste quand il est associé à une idéologie révolutionnaire.

    Quant au libéralisme, c'est une idéologie assez naive qui explique la liberté (notion assez vague) permet d'atteindre le meilleur système politique du monde. Belle idée, aussi belle (et aussi dogmatique) que celle expliquant que la mise en commun des matériels de production allaient engendré un monde meilleur! Bref, le libéralisme, comme sa consoeur communisme, ne tardera pas à finir dans les poubelles de l'Histoire pour laisser place à des système de pensés plus souple.

  • Anonym
    vor 8 Jahren

    Excellente question...

    "Le nationalisme,c'est la guerre.".François Mitterrand.

    Je suis un anarchiste,et je sais ce que le mot frontiére veut dire.

    Ca peut paraitre paradoxal,mais je considéres que tous les pays sont différents.

    Un pays a le droit de maitriser ses frontiéres,selon moi.

    Sans toutefois,bien évidemment,tomber dans la xénophobie.

    Le libéralisme,c'est autre-chose.Je considéres que le capitalisme est un mauvais systéme,et que le libéralisme ne fait que le-renforcer.Je suis libéral au niveau des moeurs.Mais économiquement,je rejettes l'exclusion.Et les libéraux sont des gens qui excluent vachement,car ils sont riches.Entreprendre,oui.Exclure et/ou marginaliser,non.

  • vor 8 Jahren

    La nationalisme en France s'inscrit principalement dans deux courants : Péguy et Maurras. Ce dernier, représentant de l'Action Française, a mis en avant le principe de nationalisme intégral, qui est une coupure nette avec l'idéologie révolutionnaire, l'égalitarisme et le règne des partis, véritable visage de nos démocraties qui sont finalement des oligarchies ne servant jamais le bien public, pour au contraire retrouver une unité nationale perdue avec la fin de la monarchie.

  • Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
  • vor 8 Jahren

    Le Nationalisme, en France, est un cas particulier, unique en son genre.

    Dans la plupart des pays dans ce vaste monde, les nations sont fondée sur une identité qui repose sur la langue, la culture, parfois la religion, en un mot l'appartenance ethnique sur un territoire donné et revendiqué. Le nationalisme défend ce concept.

    Dans le cas où une ethnie n'a pas son territoire propre, le nationalisme prend le nom d'indépendantisme.

    Dans le cas ou une ethnie envahit le territoire de l'ethnie voisine pour son compte, le nationalisme prend alors le nom d'impérialisme ou de colonialisme (avec une nuance raciste pour le colonialisme : on s'octroie le territoire de communautés Humaines parce-que ce sont des ethnies inférieures à la notre : les Indiens d'Amérique, les Noirs d'Afrique etc.).

    Or, en France, le "nationalisme" ne repose pas sur l'appartenance ethnique ! c'est en ça que c'est un cas unique, et c'est quelque-chose que les Québécois ont du mal à comprendre ! car, au Québec, ils sont "Nationalistes Français" car ils appartiennent à l'ethnie Française : leurs ancêtres sont venus de France, et ils parlent eux-mêmes le français. Donc, ils se sentent Français. Donc, ils revendiquent un territoire pour leur communauté : le Québec.

    En France, à partir du moment où tu nais sur le Sol du Territoire de la République Française, tu devient de nationalité Française. Quelles que soient tes origines. On voit bien ici la différence avec le Québec ! l'origine est la clé de l'identité Nationale au Québec ! Pas en France !

    Un bon nationaliste Français est supposé adhérer aux valeurs de la Nation Française, c'est-à-dire aux valeurs définies lors de la Révolution : le drapeau tricolore, l'Hymne National (la Marseillaise), les Droits de l'Homme... Et surtout, la principale : NE PAS TENIR COMPTE DE L'APPARTENANCE ETHNIQUE, ce qui, à l'époque, s'est traduit par une éradication des identités ethno-culturelles non-Françaises du territoire, Basques, Occitans, Bretons, Corses, Alsaciens, Catalans, par le biais de l'apprentissage obligatoire et généralisé via l'éducation nationale d'une seule et unique langue nationale, le français.

    En sus, évidemment, avoir l'amour de la Partie, c'est-à-dire du territoire de la République Une et Indivisible dans le cadre précis et intangible des frontières héritées du Royaume de France et de Navarre (donc, même si l'alsacien, ça ressemble beaucoup à l'allemand... L'Alsace, c'est LA FRANCE ! Même si le corse ça ressemblee au sarde ou à l'italien, la Corse, c'est LA FRANCE etc. Notons au passage que ce type de raisonnement, ça ressemble quand-même un petit peu à de l'impérialisme, à ce fameux cas de figure où, par nationalisme, un peuple envahit son voisin pour lui piquer une partie de son territoire).

    Voilà pour les grandes lignes du Nationalisme Français, dit parfois Nationalisme Républicain (pour le distinguer des autres nationalismes de base ethno-linguistique) ou Jacobinisme (le parti Jacobin est le parti qui a défini ce concept de "nationalisme-à-la-Française" peu après la Révolution). Les principaux partis répondant à ce critère sont, aujourd'hui, le PS, le FN, l'UMP, le FDG, EELV, l'UDI, le PRG, le MODEM.

    Les mouvements / partis non "nationalistes Français" sont ceux de l'extrême-gauche radicale (anarchiste ou internationaliste) et bien évidemment les indépendantistes (nationalistes Kanakes, Corses, Occitans, Basques, Catalans, Guyanais et Bretons)

    Après, il existe un autre mouvement "Nationaliste Français", moins connu, et c'est heureux, un groupuscule d'extrême-droite d'obédience ultra-catholique, ultra-conservateur, anti-républicain (d'inspiration royaliste ou fasciste), certes francophile, mais qui, en fait, sous l'alibi "nationaliste", véhicule des idées malsaines, xénophobie, colonialisme, antisémitisme, islamophobie etc, etc.

Haben Sie noch Fragen? Jetzt beantworten lassen.