Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.

Gaëtane fragte in AnimauxChats · vor 1 Jahrzehnt

J'ai besoin de conseil sur l'accueil d'un nouveau chat ?

Bonjour,

J'ai un chat de 10 ans qui a toujours vécu seul ( sans autres animaux à la maison ) et demain nous accueillons une nouvelle copine qui a 3 mois...

Je voudrais avoir quelques conseils pour que la première rencontre entre ces deux-là se passent le mieux possible...

Merci d'avance..

7 Antworten

Bewertung
  • vor 1 Jahrzehnt
    Beste Antwort

    Je confirme : Moins tu en feras, mieux c'est.

    Laisse-les se débrouiller (et peut-être se fritter).

  • vor 1 Jahrzehnt

    Bonsoir,

    Tout d'abord, je tiens à vous dire qu'un chat habitué seul depuis longtemps, a fortiori s'il a été séparé trop jeune de sa mère et de sa fratrie, risque de ne pas reconnaître le chaton comme appartenant à son espèce. Il est donc possible, au début, qu'il fuit en sa présence ou, au contraire l'agresse pour ce motif mais aussi parce qu'un intrus envahit son territoire. Je pense, à ce sujet, que je n'ai pas besoin de vous expliquer qu'un chat réagit d'abord par rapport à son environnement qu'il considère comme le sien une fois qu'il l'a conquis ou qu'il s'y sent en sécurité.

    Cependant, pour éviter aux deux animaux le stress occasionné par la situation, il est opportun de faire les présentations progressivement. D'abord, lorsque vous arriverez avec le chaton Dans sa CAISSE de transport, présentez-le à votre chat. Le chaton protégé par sa caisse ne risquera rien et cela permettra aux deux animaux de prendre leurs odeurs mutuelles.

    Ensuite, il est conseillé, dans un premier temps, de séparer les deux protagonistes. Par exemple, le nouveau venu est mis dans une pièce avec tout le nécessaire : litière, gamelles, jouets, un panier ou un endroit douillet pour dormir, et pourvu de cachettes pour qu'il puisse s'y réfugier s'il en ressent le besoin. En procédant ainsi, les deux animaux s'habituent à leurs odeurs mutuelles à travers la porte... La durée de l'isolement varie selon le caractère de chacun. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines (rarement quand même).... Quand vous voyez que les réactions sont moins vives (s'il doit y en avoir), vous pouvez laisser le nouveau venu inspecter son nouveau territoire, soit progressivement (pièce par pièce c'est mieux), car lui aussi va être un peu perdu à son arrivée chez vous! Soit en laissant la porte de sa pièce ouverte d'où il sortira s'il en a envie. De son côté, le "propriétaire des lieux" ira s'il a envie voir de plus près son nouveau colocataire... Les premiers jours, c'est bien sûr sous haute surveillance mais sans intervenir (sauf danger) ni sans forcer les choses. En procédant progressivement, on évite bien des tracas et pour les chats et pour nous...

    Ensuite quand les deux animaux se tolèrent, vous devez veiller à toujours commencer par le premier arrivé chez vous pour tout ce qui est habituel : repas, câlins... Il est judicieux de profiter de ces instants pour caresser votre chat au niveau des joues et ensuite de caresser aux mêmes endroits le chaton et inversement... Tout simplement parce qu'à cet endroit sont situées des sortes de glandes contenant des phéromones de marquage. Ces dernières sont utiles à un chat pour marquer (et donc reconnaître) son territoire, mais elles sont utiles aussi pour reconnaître un ami (animal ou humain).

    Quelques informations sur l'usage des phéromones:

    http://www.vetopsy.fr/sens/pher/com_pher.php

    Si cela ne vous est pas possible, il existe des phéromones félines de synthèse : félifriend, le lien ci-dessous vous expliquera son utilité, mieux que je le ferai...

    http://lebonheurdeschats.free.fr/felifri%E2%80%A6

    Ce que vous pouvez faire aussi pour les aider à mieux s'entendre, c'est de les faire jouer... ensemble mais comme si de rien n'était! Soit à l'aide d'une ficelle que vous remuez lentement (à terre ou suspendue à un bâton), soit en faisant rouler un objet (petite balle de ping-pong, morceau de papier froissé roulé en boule...) que vous faites rouler jusqu'à attirer l'attention de vos deux chats... Petit à petit, grâce au jeu, ils vont se rapprocher sans s'en rendre compte... Quand votre chat s'en apercevra, il aura au début un léger recul (avec ou sans feulement et/ou grognements), mais petit à petit l'envie de jouer avec vous sera la plus forte et le tour sera joué...

    Sur le site de jardins félins vous aurez d'autres conseils très utiles

    http://foyerfelin.free.fr/Aintegration.h%E2%80%A6

    Seul le temps, la ruse, la patience et beaucoup d'amour feront que vos deux protégés s'entendront.

    J'espère que ces informations vous seront utiles et vous souhaite une excellente soirée. Plein de câlins et de caresses à vos deux petites boules de poils.

  • Anonym
    vor 1 Jahrzehnt

    Tu les enfermes toute une nuit dans une pièce pour s'étriper et le matin ils sont les meilleurs amis du monde ;-)

    Non, tu présentes la petite à ton matou, mais doucement, de loin, tu ne les mets pas ensemble de suite. tu laisses la petite dans une pièce à part avec ses croquettes et sa litière.

    Quand elle se sentira chez elle, tu commence à les rapprocher tous les 2, en les rassurant.

    Ils vont certainement cracher, la patite va vouloir jouer et sauter sur le matou ^^ .

    Ne t'inquiète pas, ils deviendront inséparrables.

  • TheBee
    Lv 6
    vor 1 Jahrzehnt

    Laisse les faire, contente toi d'observer de pas trop loin quand même, il va y avoir des crachements, peut être quelques coups de pattes et ça peut durer un certain temps avant que ton vieux chat n'accepte la petite nouvelle. N'interviens que si le gros met vraiment en danger la petite. Commence toujours par nourrir (caresser) le vieux avant la jeune, c'est lui qui doit avoir la priorité sinon il risque vraiment de devenir très jaloux.

    Ensuite ce sera à la petite de se faire accepter par l'autre, elle ne manquera pas de lui faire des numéros de charme, pour peu que ton vieux chat soit un peu joueur il y trouvera vite son compte et tout devrait bien se passer.

  • Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
  • vor 1 Jahrzehnt

    la première chose à éviter c'est de les présenter face à face d'un coup! Ton gros pépère risque de pas apprécier du tout!

    Le mieux, c'est de mettre ta petite dans une partie de ta maison avec tout ce qu'il lui faut (litière, nourriture, jouet).

    Frottes bien les joues de la petite avec un coton puis va le faire sentir à ton pépère. Tu verras déjà sa réaction!

    Il faut du temps pour que deux chats se tolèrent... Il existe un produit à base de phéromones qui s'appelle Felifriend, ça aide à la cohabitation entre deux chats.

    avec du temps et de la patience, ça roule!

  • Anonym
    vor 1 Jahrzehnt

    Le premier jour il vos mieux que ton chaton soit dans une seul pièce (une pièce tranquille) ou tu luis mais tous se qui luis faut croquettes ,eau,litière etc car sa rassure le chaton déjà qu'il a quitter sa famille donc le mètre tous se suite dans toutes la maison vas le stresser, laisse l'eus le plus tranquille possible sauf si demande ta présence ,

    Ton chaton devra avoir des croquettes a volonté jour et nuit 24h sur 24 un chat c'est se réguler m'aime un foie adulte je te recommande les croquettes Sanabelle chaton (kiteen) et de l'herbe a chat donc valable aussi pour ton chat adult sauf que luis auras pas les m'aime croquettes .

    Avant 6 mois tu doit le vermifuge tous les mois et après de 6 a 12 mois tous les 3 mois et un fois adulte tous les 3 mois si sort tous les 6 mois si sort pas .

    Tu devra le traité pour les puces tous les 45 jours mais quand il est petit attention que produit adapter a sont âge .

    Pour les habituer l'un a l'autre fait le sous sa surveillance et sans en forcer aucun comme l'adult et déjà vieux et était le seul animal il vas sûrement mètre du temps a s'habituer pour aider y un produit féliway

    et tu devra pas délaisser l'adult par rapport au chaton .

  • Anonym
    vor 1 Jahrzehnt

    Bonsoir Clochette,

    Caresse d'avantage ton vieux chat de façon à ce qu'il ne soit pas jaloux..!

    Pour toi : http://www.youtube.com/watch?v=67P87kPHIYQ&feature...

    Bises.

Haben Sie noch Fragen? Jetzt beantworten lassen.