Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.
Quel comportement avoir face à un décès ?
Dans ce genre de situation, on est triste, mais cette tristesse nous fait du mal et on veut se sentir bien après tout, donc on veut être joyeux.....mais voilà joyeux n'est pas le sentiment adéquat...
j'attends une réponse qui englobe le "général"...merci
5 Antworten
- JeanLv 7vor 1 JahrzehntBeste Antwort
*** Comment rendre un décès moins affligeant ***
Les coutumes funéraires varient considérablement selon les pays et les cultures. Il faut également compter avec les procédures administratives. Toutefois, le facteur déterminant entre tous est généralement les croyances religieuses de la famille et de la communauté.
Comment surmonter le chagrin
La perte d’un être cher porte un grand coup. Les crises de larmes subsistent tant que le décès n’est pas accepté. La durée du processus varie d’un individu à l’autre. Certains se feront une raison assez vite quand il faudra à d’autres un an ou plus. Quelques-uns même ne s’en remettront jamais complètement. Comment donc surmonter le chagrin?
Il ne faut surtout ni s’isoler ni se replier sur soi, mais au contraire reprendre ses activités quotidiennes et garder le contact avec ses amis et sa famille en leur téléphonant ou en leur rendant visite. Bien que vous puissiez parfois ressentir le besoin d’être seul, n’en prenez pas l’habitude. Aidez les autres à s’approcher de vous en vous rapprochant d’eux.
Voici ce que conseille un homme qui, en l’espace de trois ans, a eu la douleur de perdre cinq de ses proches, dont sa mère et sa femme de 41 ans — cette dernière étant décédée après un long combat contre le cancer. “On peut dire que j’ai eu ma part de chagrin, dit-il. Parfois, j’en pleurais. Mais il faut regarder la vie avec réalisme, l’accepter comme elle est, non comme on voudrait qu’elle soit. Il faut faire face à l’adversité et accepter la mort, au lieu de se lamenter indéfiniment.”
Ceux qui sont dans le deuil ont besoin d’être soutenus et encouragés. Mais voilà, la plupart d’entre nous ne se sentent pas qualifiés pour cela ou ne savent que dire. Peut-être même les manifestations de chagrin nous mettent-elles mal à l’aise. D’où une tendance à éviter ceux qui sont dans cette situation, alors que c’est précisément le moment où ils auraient le plus besoin de nous. Certains vont jusqu’à changer de trottoir pour ne pas avoir à leur parler! “On m’a laissée seule avec mon chagrin, a déploré une veuve. J’avais désespérément besoin de parler, mais personne ne m’écoutait.”
D’autres qui se précipitent pour apporter leur aide au moment du décès disparaissent tout aussi vite. Selon Patricia Minnes, professeur de psychologie, “il faut parfois des semaines ou des mois à une personne endeuillée pour surmonter le choc initial. C’est alors qu’un soutien serait le plus utile, mais c’est là qu’il fait le plus défaut”. Par ailleurs, ce serait une erreur de croire que ceux qui n’affichent pas une profonde détresse sont froids et insensibles, qu’ils refusent d’admettre la réalité de la disparition ou qu’ils ont surmonté leur chagrin. Certains possèdent tout simplement une force de caractère qui les aide à mieux supporter leur peine, mais ils ont également besoin de réconfort et de soutien.
Dès lors, n’est-il pas merveilleux de voir des amis intervenir pour apporter leur aide et réunir les pièces administratives nécessaires? N’est-il pas rassurant d’avoir à ses côtés quelqu’un d’énergique, qui a les idées claires, pour organiser les obsèques? N’apprécie-t-on pas que l’on s’occupe des enfants ainsi que des proches et des amis venus pour la circonstance? N’est-il pas louable de la part d’amis ou de voisins de préparer chaque jour les repas, de se proposer pour accomplir des tâches domestiques ou servir de chauffeurs en cas de besoin? N’est-il pas agréable d’avoir quelqu’un auprès de qui s’épancher? N’est-il pas réconfortant d’entendre des paroles consolantes et de sentir la pression chaleureuse d’une main amie? Qu’il est bon de voir quelqu’un s’inquiéter de vous et vous adresser un mot d’affection même après plusieurs mois!
Une personne accablée par le deuil a besoin d’une consolation véritable, et non de banalités ou de clichés. On nous a dit à tous que “le temps panse toutes les blessures”; mais lorsqu’au début le chagrin est intense, qui se sent consolé par une telle maxime? Les chrétiens savent que Dieu promet la résurrection, mais cela ne les protège pas de la profonde blessure et du choc que provoque un décès subit.
Quelle(n): Extrait du périodique " Réveillez-vous ! " 22/07/1992 p. 7-8 Écouter Rassurer Être disponible Prendre des initiatives appropriées Prier Ce qu’il faut éviter Face à une personne affligée, il est également des choses à ne pas faire ou à ne pas dire. Proverbes 12:18 nous rappelle qu’“il y a celui qui parle inconsidérément, comme à coups d’épée, mais la langue des sages est guérison”. - SétifiaLv 4vor 1 Jahrzehnt
Tout dépend si c'était un parent, un ami etc... et des rapports que vous aviez avec cette personne.
Pour ma part j'ai perdu mon papa il y a cinq mois et je l'ai tres mal vecu (j'était enceinte de deux mois et j'ai perdu le bébé) j'avais envie de mourir a mon tour, j'était a la fois accablée par le décès de mon papa et du "décès" de mon bébé.
Je ne me suis d'ailleurs toujours pas remise de la disparition de mon papounet. Mais quoi qu'il en soit la vie continu malgré tout, meme si je lui "en veut" de m'avoir quitté.
- FrankyLv 6vor 1 Jahrzehnt
il n'y a pas de comportement à avoir, ni d'attitude à adopter tu souffres et tu ne peux rien y faire le temps fait que ça ira mieux...
- Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.