Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.

Pensez-vous que les lycéens obtiennent aujourd'hui le baccalauréat un peu trop facilement?

Quand on voit ce qu'ils savent à la sortie du lycée c'est effarant et les fautes d'orthographe (c'est une misère)!

N'y aurait-il de la paresse de la part des élèves?

Pour vous, cet examen a-t-il la même valeur qu'il y a 20 ans?

S.V.P argumentez et donnez des exemples concrets!

11 Antworten

Bewertung
  • vor 1 Jahrzehnt
    Beste Antwort

    J'ai lu quelque part que effectivement si les bacheliers devaient répondre aux questions du bac telles qu'elles étaient dans les années soixante le taux d'échecs serait effarant.

    Quant aux fautes d'orthographe, ne m'en parle pas, c'est désespérant! Mais ils prétendent que l'orthographe ce n'est pas important (mais bien sûr que c'est de la paresse intellectuelle mais le pire c'est qu'ils n'utilisent même pas la fonction "Vérifier l'orthographe" qui est loin bien loin d'être parfaite mais qui éviterait quand même des fautes plus que flagrantes) et que nous sommes de prétentieux personnages si nous voulons les aider à se corriger (insultes à l'appui). Ce dont ils ne se rendent pas compte c'est qu'ils font figure d'analphabètes et d'illettrés. Ce n'est déjà pas facile de trouver du boulot aujourd'hui mais leur orthographe pitoyable ne va certainement pas les aider.

    Comme exemples concrets regardent les questions et réponses sur Yahoo, c'est un festival.

    PS: je ne suis pas française et j'ai été élevée avec l'apprentissage de 2 langues (le Français et une langue d'origine germanique).

  • vor 1 Jahrzehnt

    La création des bac technologiques a permis à beaucoup d'élèves d'avoir un bac. Et le niveau du bac général a été baissé.

    La plupart des élèves arrivent donc à avoir un bac.

    Mais si tout le monde l'a, a-t-il encore sa valeur ? Biensûr que non !

    Il y a plusieurs années les bacheliers étaient vraiment reconnus. Maintenant sont reconnus ceux qui ont poursuivi leurs études... Donc finalement le changement n'est pas vraiment conséquent ! Il faut aussi garder à l'esprit que désormais, le bac étant obtenu par la grande majorité des lycéens, ce diplome ne garantit en rien à l'élève d'avoir un bon travail ! Alors oui, ils l'ont plus facilement, mais non, cela ne leur facilite pas la vie... Le seul moyen d'accéder à un bon métier est de continuer ses études (ou alors d'avoir beaucoup d'ambition, beaucoup de moyens et surtout beaucoup de chance).

    Concernant l'orthographe, c'est au niveau de la scolarité que ce problème doit se régler. Comment un élève peut-il arriver jusqu'au lycée sans savoir bien écrire ? Je me souviens d'un élève en troisième qui écrivait tout en phonétique ! La priorité est donnée, par les parents et une partie des enseignants, aux Mathématiques, aux dépens du Français. En même temps, ils n'ont pas tort ! Un élève nul en Français et excellent en Maths a plus de chance de s'en sortir qu'un élève nul en Maths et bon en Français (à quelques exceptions près biensûr).

    Je ne pense pas que les élèves soient plus paresseux que leurs parents. Je pense qu'ils sont juste dégoutés. Dégoutés de voir que les conditions sociales déterminent en grande partie leur avenir. Ils sont juste un peu trop réalistes !

    Je suis actuellement en Terminale S, et j'ai la chance d'être dans un des meilleurs lycées français. La probabilité que je rate mon bac est très faible, et je pourrai sûrement intégrer une prépa dans le but d'entrer ensuite dans une grande école. Que dire de ceux qui sont dans des établissements "pourris". Ils n'ont absolument pas les mêmes chances que moi ! Est-ce que beaucoup d'élèves sortant de zep ont le niveau pour faire de bonnes études ?

    Ce n'est pas de la paresse, c'est juste le sentiment que quoi qu'ils fassent, ils resteront là où ils sont et ne pourront évoluer de façon positive...

    C'est d'ailleurs pour cela qu'on leur "donne" le bac, c'est sensé leur faire croire que la société fait en sorte que tout le monde puisse réussir, autrement dit l'égalité des chances, qui n'est qu'une illusion...

  • vor 1 Jahrzehnt

    .Avant , le bac avait une valeur car tout le monde ne l'avait pas. Aujourd'hui, il est tellement facile à avoir qu'il faut avoir la mention "très bien" pour lui donner un peu de valeur discriminative.

    le problème est qu'à force de vouloir faire plaisir à tout le monde, ce bac oblige à poursuivre ses études; le bac+2 devient un minimum, et le bac+5 de plus en plus incontournable pour avoir un boulot pas mal.

    le souci est que la sélection pour les meilleures profession persiste, et que malgré l'illusion du bac, ce sont encore les plus bosseurs et les plus brillants (même si ce n'est pas politiquement correct) qui s'en sortent le mieux.

    et 50% d'echec des étudiants en fac devrait poser question...

    Quelle(n): == réponse à l'avatar en dessous == je suis au regret de vérifier que l'orthographe souffre en terminale.ta réponse confirme ce que nous disions. == réponse à popy == tu confonds avec la génération du papy boom...
  • Ness
    Lv 6
    vor 1 Jahrzehnt

    tu le dis toi même.

    Désormais il est dit aux correcteurs que si la copie est a peu prêt correcte, même mal écrite, il faut mettre la moyenne. Il ne faut pas sanctionner les fautes d'orthographe ou de grammaire.

    Ils arrivent à la fac et se plante. Ils n'ont aucune connaissance. J'ai déjà eu un étudiant qui à demander à ce que j'abaisse mes cours à leur niveau et souvent j'entends que l'orthographe ne sert à rien.... Affligeant!!!

  • Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
  • Lazare
    Lv 5
    vor 1 Jahrzehnt

    Aujourd'hui, pour ne pas avoir le bac, il faut en faire la demande au Rectorat. Mais ce n'est que la conséquence du collège unique; Le mensonge est généralisé et accepté !

  • ?
    Lv 5
    vor 1 Jahrzehnt

    Oui tout à fait d'accord: le BAC n'a plus du tout la même valeur qu'il y a 20 ans. Le niveau d'instruction a considérablement diminué. Ca peut paraître très dévalorisant d'autant plus qu'on sait que par la suite lorsque les lauréats s'orientent vers des études supérieurs, ceux qui choisissent l'entrée classique en FAC échouent pour 50% d'entre eux la première année ou bien se réorientent. Et même quand ils réussissent à passer en 2ème année, les difficultés sont réelles et les lacunes sont là. Faute de la pédagogie d'enseignement à la française peut-être ?

  • Anonym
    vor 1 Jahrzehnt

    oui, le bas s'est généralisé.

    Tout le monde a le bac ou presque car si tu bosses un peu, tu l'as!.

  • vor 1 Jahrzehnt

    Popy a tout a fait raison, ça me fera toujours rire, les gens qui disent "Ouais maintenant il le donne le Bac" et pourquoi vous dîtes ça, parce que beaucoup plus de gens l'ont ? Si beaucoup de gens l'ont c'est parce qu'il a y a une meilleur instruction qu'avant seul les gens qui avait des moyens allés jusqu'au Bac (Cf: la génération de mes parents).

    Maintenant tout le monde peut avoir le Bac, même les plus pauvres et c'est pas pour ça qu'on leur donne. Toutes les personnes que j'entends dire que le BAC est plus facile ne Savent pour la plupart pas ce qui est demandé a ce fameux examin.

    Ils ne jurent que par l'orthographe, d'accord l'orthographe sert mais en quoi peut on juger la culture et l'intelligence de quelqu'un sur l'orthographe ?

    Sérieusement pour moi c'est juste de la mauvaise fois, du genre moi j'ai galèré et eux ils l'ont tous. C'est totalement faux! Les chiffres que l'ont donne a la TV sont peut être extra mais si ont regarde le nombre de gens en Terminale sur tout les jeunes, ces chiffres deviennent ridicule.

    Alors NON on ne donne pas le Bac vous avez juste du mal a digérer le fait qu'on y arrive mieux que vous .

  • Anonym
    vor 1 Jahrzehnt

    Pour ma part, (lycéenne en Terminale es)

    Le Bac n'est pas un diplôme spécialement facile a avoir comme certaines personnes le pensent. Puis de la a dire qu'il faut viser la mention "très bien" pour qu'il est un minimum de valeur...il ne faut pas exagérer. Nous ne pouvons pas jugez ce qu'il se faisait il y a 10 ou 20 ans certes mais bon..

    Il y a des personnes qui travailles dure pour l'avoir, et qui n'y arrivent pas ou de justesse (c'est tellement plus simple de dire que l'orthographe "ne sert a rien" c'est juste pour ce cacher les choses car ont n'arrivent pas à écrire parfaitement).

    Il ne faut pas généralisé les choses et puis ils ne le donnent pas "gratuitement". La grammaire est compté et l'orthographe aussi... Il ne vont tous de même pas le mettre pour la moitié des points...il faut juger les connaissances.. et d'autres critères..

    A vous "entrendrent" c'est du Loto et au petit bonheur la chance.. et bien non!!

    Quelle(n): des connaissances..moi..
  • Anonym
    vor 1 Jahrzehnt

    Bonjour

    Un bac général n'est pas du tout simple a obtenir au contraire !

    A l'heure d'aujourd'hui le niveau est certes abaissé mais on résonne certainement pas comme il y a 2O ans !

    Est ce que pour votre bac vous avez rédiger un commentaire de texte avec une forme imposé en littérature ou rédigé une disertation en histoire géo sur europe des 25 ??

    Je ne crois pas non !!!

    Alors arrétez de dire que nous les jeunes on ne sait pas parlé, on se sait pas écrire, que le bac on nous le donne parce que si vous voulez jouer a ca vous allez perdre !!

    Vous on vous a donné votre permis de conduire !! a voir comment vous conduisez c'est la seul possibilité !!

    Vous on vous a donnez une place dans une entreprise , sans même vous présenter avec un CV et une lettre de motivation ! a voir que vous ne branlez rien a votre poste c'est pas possible autrement !!

    Vous vous avez eu une baraque pour rien (ou presque ) est ce que nous ca va être le cas ??

    Je m'arréte ou je continue ??

    Ca ne sers a rien de critiquer les années d'aujourd'hui a celle d'il l'y a 20 ans ! Ce sont deux mondes différents qui ont trop évolués pour pouvoir les comparer !!!

    Regarder votre petite télé en rentrant du bureau , mettez vos petites pantoufles et regardez ce que le monde est devenu et alors la vous pourrez peut-être critiquer !!

    Parce que en attendant c'est pas vous qui trouvez pas de taf , c'est pas vous qui vivez encore chez papa maman parce que avec un salaire de 700 euros on peu rien faire , c'est pas vous qui ne pouvez pas faire de pret , c'est pas vous qui pouvez pas être propriétaire parce que une maison ca coute les yeux de la téte (genre 1000 € par mois sur 30 ans ) ....etc et j'en passe alors contentez vous d'avoir vécu 20 ans avant s'il vous plait !!!!!

    A bonne entendeurs !!!!

Haben Sie noch Fragen? Jetzt beantworten lassen.