Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.

Que pensez-vous de ce que fait Monsieur Bouteflika, président de la république algérienne?

Le président Bouteflika, dont le 2ème mandat se termine bientôt est entrain d'opérer une réelle manipulation des médias et des centres d'influence pour faire admettre aux gens la nécessité de modifier la constitution algérienne pour lui permettre d'effectuer un 3ème mandat présidentiel !

C'est du jamais vu depuis l'existence de l'Algérie indépendante ! qui malgré tous les problèmes que ce pays a connu, avait pour spécificité (par rapport à ces voisins maroc, tunisie, libye...) de changer de président tous les 5 ans et exceptionnelement tous les 10 ans.

Que pensez vous de ce changement de constitution? Sachant que M. bouteflika a déjà procédé à un changement de constitution il y a quelques années !

Mon avis personnel est qu'une constitution étant le socle de valeurs communes à une nation, celle-ci ne peut être changée tous les 4 matins pour l'intérêt d'une personne. Même poutine n'a pas osé la changer et à préférer mettre une marionnette à sa place.

Update:

@la zingara: en effet, il a pas mal de problèmes de santé... d'ailleurs il a été hospitalisé au val de grâce durant son 2ème mandat.

Update 2:

@Gerard V :

primo, ce n'est pas l'objet de ma question

secundo, les entreprises publiques sont toujours déficitaires encore aujourd'hui (à part celles des hydrocarbures),

le terrorisme a été combattu par M. Zerroual de la meilleure manière qui soit et la gloire a été récoltée par M. Bouteflika (voir chiffres des victimes du terrorisme)

Update 3:

@Gérard V: Je peux te confirmer que les révoltes kabyles de 2001 (je n'ai pas connaissance d'évennements en 2003) étaient un soulevement de gens qui avaient soif d'identité et de la reconnaissance de la berbérité de l'Algérie (j'étais moi-même dans la marche du 14 juin 2001 où les gendarmes ont ouvert le feu sur des manifestants et ont utilisé des truands pour faire de l'anit-émeute).

En septembre 1999, M. Bouteflika a insulté les kabyles lors de son discours prononcé à Tizi-Ouzou en les traitant de nains. La réaction a nécessité l'évacuation par hélicoptère du président...

6 Antworten

Bewertung
  • Anonym
    vor 1 Jahrzehnt
    Beste Antwort

    Il suit le modèle de M Ben Ali

  • vor 1 Jahrzehnt

    Sarko lui à fait modifié la constitution à 2 mandat consécutif pour un président Français, mais tu pense bien que si il est réélu en 2012 (je ne suis pas sure) et bien en 2017 il ferra modifié la constitution pour que le mandat passe à 3.

  • C'est une crapule ce mec ... A cracher sur la France mais il est bien content de venir s'y faire soigner..

    Ca ne m'étonne que très peu sa dérive dictatoriale. Il en a tout à fait la stature, et les caractéristiques.

  • vor 1 Jahrzehnt

    La politique a ses raisons que la raison ignore.

  • Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
  • vor 1 Jahrzehnt

    c un vrai homme et mérite de se k'il ya de plus beau dans la vie allah ykhalih la djazayar (ke dieu le laisse pr son pays)

  • vor 1 Jahrzehnt

    On peut sans doute lui reprocher pas mal de choses, mais c'est lui qui a sorti l'Algérie des années noires (la décennie 90), c'est encore sous son autorité que les entreprises d'Etat ont cessé d'être gravement déficitaires. C'est loin d'être parfait, mais il a fait nettement mieux que ses deux ou trois prédécesseurs.

    @ L'objet de ta question est "Que pensez-vous de ce que fait Monsieur Bouteflika, président de la république algérienne? ", je te dis ce que j'en pense. Désolé, mais je connais des entreprises d'Etat algériennes autres que dans le domaine des hydrocarbures qui ont renoué avec les bénéfices suites aux mesures prises par Bouteflika. Certaines de ces mesures (licenciements en nombre dans les entreprises publiques) ont d'ailleurs engendré la rebellion des Kabyles en 2003 (ce n'était pas une affaire d'identité mais bien d'emplois contrairement à ce que l'on a tenté de nous faire croire en France). Ensuite, critiquer la presse Algérienne, faut être un peu gonflé. le jour où l'on lira dans la presse française des critiques aussi acerbes contre le gouvernement que dans la presse algérienne on en reparlera. Là-bas, les journalistes font leur boulot, même avec les risques qu'ils prennent. Chez nous, ils s'auto-censurent! Quant aux modifications de la constitution, là aussi, il vaut mieux que l'on balaie devant notre porte avant de juger ce qui se passe à l'extérieur.

    @ Autant pour moi, tu as raison c'était en 2001. J'étais au Sofitel à Alger et nous avons été évacués d'urgence sur l'aéroport. Je te rapporte ce que j'ai entendu à ce moment là de la part de Kabyles, notamment des employés de l'hôtel. Je sais qu'après notre départ, l'hôtel a été pris d'assaut par les manifestants qui ont lancé des cocktails molotofs dans le hall. J'étais justement là pour des rencontres avec des chefs d'entreprises algériens ( entreprises publiques et privées).

Haben Sie noch Fragen? Jetzt beantworten lassen.