Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.

douggy_2012 fragte in Automobile et transportMoto · vor 1 Jahrzehnt

Rodage moto...?

J'ai acheté une Z750 neuve. Le concessionnaire m'a dit pas plus de 5000 tours les 500 1iers kms, puis augmenter de 1000 tours à chaque 100 kms.

Jusque là tout va bien, mais quel est le parcours idéal pour le rodage : ville, route, autoroute ?

Sachant que je l'utilise pour aller au travail tous les jours en ville, est-ce l'idéal ?

9 Antworten

Bewertung
  • vor 1 Jahrzehnt
    Beste Antwort

    Félicitations, belle machine. Simple dommage qu'ils n'aient pas mis les clignos dans les écopes comme pour la 1000 ou l'ER6.

    On peu lire tout et son contraire dans les posts sur le rôdage.

    Aurais-je eu tort pour le mien alors ?!!

    Fais comme tu le sens, le rôdage, c'est pour que tout s'emboîte bien, pour entrainer ta machine donc il faut faire de tout mais pas d'une chose exclusivement et pour trop longtemps (pas pendant 200 km consécutifsde ton rodage par exemple).

    Un peu de ville pour travailler l'embrayage et la boîte, de route pour les reprises et les variations de régime, d'autoroute pour aplanir les plages de régimes et respectant la règle donnée par ton concess au niveau des rpm.

    Il n'y a pas de science du rôdage de toute façon. Tape pas trop sur ta kawette à froid c'est le plus important.

    Pour info moi j'ai dû une fois mettre les watts pour me dégager d'une situation dangereuse (9000 tours à 200km de rôdage).

    Et kawette (moi aussi j'en ai une) tourne comme un coeur à 10,000 bornes.

    Bonne route et attention, ne garde pas l'oeil rivé sur ton compte tours non-plus... Ta vie vaut plus que le moteur de ta bécane !!!

  • Anonym
    vor 1 Jahrzehnt

    tout les parcours sont possibles,

    le seul truc c'est que le rodage c'est afin que les pieces moteurs se mettent bien en place entre elles.Donc le mieux c'est de ne pas rester tout le temps a 5000, des fois passer le rapport superieur, descendre/monter dans les tours, mais toujours en se limitant a 5000t/m puis en augmentant effectivement de 1000 tours pour 100km

    si tu restes tout le temps a 5000tours, je te promets que le rodage sera moyen moyen.

    Et evite de rouler en sous regime(genre 2000t) ou de rester dans les embouteillages, car ca fait forcer/chauffer le moteur et pour un rodage c'est pas le top

  • vor 1 Jahrzehnt

    Je suis dans le meme cas que toi avec la meme machine. Alors, des parcours urbains sont les bienvenus, évite l'autoroute trop longtemps(de toute manière à 115 à 5000t sur l'autoroute c'est chaud). En revanche tu peux monter à 7000t entre 500 et 700kms. Quand ta moto est bien chaude à près 400 kms, amuse toi un peu, cette moto est merveilleuse et fais gaffe aux radars...

  • vor 1 Jahrzehnt

    l'idéal est le parcours autoroutier en respectant les tours.

  • Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
  • vor 1 Jahrzehnt

    L'idéal c'est un parcourt routier, sans accélération et de coupure trop franche, conseil respecte le rodage, même si aujourd'hui beaucoup de gens pensent que se n'est plus utile, j'ai emmené des motos à 200 mkms en respectant la mécanique, et sans me traîner pour autant.

    J'ai encore aujourd'hui une sportive qui a 175000 km d'origine!!!

  • vor 1 Jahrzehnt

    un bon rodage s'effectue sur la route a vitesse constante

    sur autoroute on a tendance a poussé la machine

    Quelle(n): c'est mon avi
  • vor 1 Jahrzehnt

    Les parcours que tu fais seront très bien tant que tu ne montes pas trop en régimes (je sais c'est tentant... sois fort !)

    Evite aussi de rester longtemps dans les bouchons (ta température moteur y monte en flèche)

    Un phénomène dimensionnant pour les ingénieurs motoristes est l'arrêt péage : un moteur qui fonctionne à forte charge pendant une longue durée puis, au ralenti avec peu d'air qui circule... ca fait des grosses contraintes thermiques dans ton moteur, et ça le fait vieillir prématurément.

    Voilà, bonne route ! Au final, la morale pour une moto en rodage ou pas, c'est comme pour un jogger : tu ne pars pas comme une balle sans te chauffer, tu évites les hauts régimes pendant longtemps et tu ne t'arrêtes pas d'un coup !

  • vor 1 Jahrzehnt

    c marqué dans ton manuel...

    parait meme que de temps en temps faudrai un peu de relief.. voir monter a2..

    trankil au debut.. c vrai c chiant...

    et puis taper un coup dedant sur les 100dernier kms avant de la ramener c ton vendeur pour le premier chechup

  • vor 1 Jahrzehnt

    non, il me semble qu'il vaut mieux un parcours long.

    éviter les accélérations, décélérations, et changement de rapport.

    Du moins, c'est ce que m'avait dit le concessionaire pour mon 600 cbr

Haben Sie noch Fragen? Jetzt beantworten lassen.