Yahoo Clever wird am 4. Mai 2021 (Eastern Time, Zeitzone US-Ostküste) eingestellt. Ab dem 20. April 2021 (Eastern Time) ist die Website von Yahoo Clever nur noch im reinen Lesemodus verfügbar. Andere Yahoo Produkte oder Dienste oder Ihr Yahoo Account sind von diesen Änderungen nicht betroffen. Auf dieser Hilfeseite finden Sie weitere Informationen zur Einstellung von Yahoo Clever und dazu, wie Sie Ihre Daten herunterladen.

Quelqu'un saurait-il quelle est la différence entre une personne qui écrit de la main gauche et ?

une de la main droite contenu des hémisphères cérébraux...

6 Antworten

Bewertung
  • Anonym
    vor 1 Jahrzehnt
    Beste Antwort

    Depuis plusieurs années, on voit beaucoup d'articles mettant en évidence l'avantage d'être gaucher dans certaines circonstances et particulièrement dans le sport. Etre gaucher est presque devenu une lettre de noblesse à tel point que certaines personnes, droitières, se posent la question de la réalité de leur latéralisation. Ne seraient-elles pas des gauchères contrariées ?, question humble qui cache peut-être une autre question, moins modeste, : ne seraient-elles pas plus géniales qu'elles ont en l'air ?.

    Alors question bête: qu'est ce qu'un gaucher.

    Réponse générale : un gaucher, c'est quelqu'un qui écrit de la main gauche.

    D'un point de vue scientifique, ce n'est pas si simple que cela. On devrait considéré comme gaucher une personne dont l'ensemble de la motricité serait meilleur avec les organes moteurs ou sensoriels gauches. La personne serait donc plus habile de la main gauche, mais aussi du pied gauche et plus généralement de tout l'hémicorps gauche oeil et oreille compris.

    En pratique, cela ne doit pas être rare, mais il existe beaucoup de personnes qui ne sont pas totalement gaucher ou totalement droitier. On parlera donc de gauchers prédominants ou de droitiers prédominants.

    Quand on compare l'anatomie d'un cerveau de gaucher prédominant avec celui d'un cerveau de droitier prédominant, on constate comme principale différence un volume accru du corps calleux chez les gauchers. Le corps calleux est la partie qui fait le pont entre les deux hémisphères cérébraux. Dans le corps calleux passent toutes les connections interhémisphériques. La densité des échanges est donc plus importante chez les gauchers que chez les droitiers.

    On dit que l'hémisphère cérébral dominant chez les droitiers est le gauche et chez les gauchers le droit. Il faut préciser cette notion en disant que l'hémisphère dominant est l'hémisphère qui gère les fonctions les plus structurées comme la parole ou l'écriture. L'hémisphère « mineur » va gérer des capacités non rationnelles, plus senties comme la créativité. Mais tout cela est encore très théorique et très schématique et ces capacités ne se voient ni au scanner ni à la dissection.

    Les moyens techniques actuels autant que l'observation cliniques des gauchers ou des droitiers atteints de lésions cérébrales localisées mettent en évidence beaucoup de mécanismes de fonctionnement du cerveau.

    On s'aperçoit ainsi que le cerveau des droitiers prédominants est beaucoup plus standardisé au niveau de la localisation des fonctions que les cerveaux des gauchers. Ainsi la parole est dans l'hémisphère gauche pour les droitiers, pour les gauchers, elle se situe dans l'hémisphère droit. En cas de lésion de l'hémisphère dominant, on s'aperçoit que les gauchers récupèrent mieux que les droitiers. En pratique, c'est parce que cette fonction n'est pas autant latéralisée chez le gaucher que chez le droitier, elle se répartit plus entre les deux hémisphères. Cela est vrai pour beaucoup d'autres fonctions.

    En cas de lésion cérébrale importante chez un enfant jeune ou très jeune, le cerveau va recréer la fonction sur l'hémisphère non lésé. Ainsi un enfant initialement droitier va devenir gaucher en cas de lésion de son hémisphère dominant.

    Le cerveau est donc une structure très souple, qui s'adapte. Un cerveau de gaucher n'est pas l'image en miroir. d'un cerveau de droitier. Dire que l'un est plus doué que l'autre est faux. Par contre il peut être très réducteur de ne faire fonctionner que son hémisphère « rationnel », et une grande partie de la pédagogie est fondée là dessus.

    Quelle(n): ...
  • Candle
    Lv 5
    vor 1 Jahrzehnt

    @ chat bichou

    Revérifie tes connaissances.

    Tous les gauchers et gauchères que je connais sont très intelligents et sont tous doués en mathématiques.

    EWACA a raison sur les outils faits pour droitiers, il y a le problème des casseroles qui se renversent facilement , les paires de ciseaux qui laissent des traces sur le pouce et le majeur etc...

  • MC
    Lv 6
    vor 1 Jahrzehnt

    Il y a plusieurs hypothèses sur le sujet. Certaines mettent en cause des inversions de zones diverses dans les hémisphères de naissance ou des problèmes hormonaux de la mère. Toutefois, l'hypothèse la plus couramment admise est que l'on est gaucher à cause d'une inversion du croisement de la moelle épinière (pour que un hémisphère du cerveau contrôle le coté opposé du corps, il faut que ça se croise.)

    Jusqu'à 7 ans, le cerveau se modifierait pour inverser les zones nécessaires. Ce qui expliquerait les difficultés d'apprentissage et la lenteur des gauchers jusqu'à 7 ans.

    Après 7 ans, contrairement à ce que dit quelqu'un ci-dessus, les gauchers sont, en moyenne plus intelligents que les autres. De plus, la plupart acquièrent une capacité faire 2 choses à la fois (comme écouter et participer à 2 conversations en même temps). Ce serait dû au fait que les modifications réalisées dans le cerveau au début ne sont pas complètes et qu'ils se retrouvent avec la possibilité d'utiliser 2 zones pour certaines activités quand les droitiers ne peuvent en utiliser qu'une.

    Quelle(n): Gauchère. Mère d'un gaucher.
  • vor 1 Jahrzehnt

    fait gaffe parce que avec le développement de l'informatique (on utilise les deux mains sur le clavier), on parle plûtot d'ambidextrie (utilisation des deux mains)

    de ttes les façons nous sommes tous ambidextres avec une préférence plus ou moins prononcée pour l'usage de la main gauche ou de la main droite

    Il existe une hypothèse qui avait été développée par Paul Broca selon laquelle l'aire du langage était à gauche pour les droitiers, et plûtot mais moins souvent à droite pour les gauchers

    mais c'est une question d'usage et de culture, et si on perd une main, on peut toujours entraîner l'autre, de même pour le langage, les aphasies (perte du langage après une lésion de l'aire de Broca), sont généralement 100% récupérables, si l'orthophoniste, ou la personne chargée de réapprendre à parler à l'accidenté prend son temps pour lui re-apprendre tout sur comment parler, écrire, etc. le rapport entre la perte de langage et la perte de l'intelligence est sans doute très mince, car l'intelligence n'existe pas en soi, c'est le regard des autres qui la détermine.

    généralement les aphasies de naissance n'existent pas, car celui qui naît avec l'aire de Broca d��©térioré apprend à écrire et à parler avec le cerveau droit, et on ne note ce type de lésion congénitale que après la mort du patient.

    donc il faut faire très attention car la plupart des aphasies sont accidentelles et donc leur rapport avec l'usage de la main droite, main gauche, ainsi que des deux mains, n'est pas direct. Ce n'est pas une question de cause à effet. Le psychologique, le social, le linguistique, le biographique, et l'hygiène de vie y jouent une grande part, tout cela sans compter le fait qu'on ne connaît rien quand aux mécanismes de récupération du cerveau (et encore moins sur son fonctionnement qui fait appel à des modèles or un modèle est une théorie avec un but qui reconstruit la réalité de façon indépendante mais significative - donc c'est une forme de construction de l'objectivité assez subjective, ce qui par ailleurs réflète l'histoire du système nerveux central où à chaque fois on s'attachait à une particularité de ce système), somme toutes l'aide fonctionne mieux que la compréhension des mécanismes cérébraux.

    Quelle(n): linguiste avec des idées farfelues ^_^V
  • Wie finden Sie die Antworten? Melden Sie sich an, um über die Antwort abzustimmen.
  • ewaca
    Lv 4
    vor 1 Jahrzehnt

    j'avais vu un truc là dessus y a déja quelques années, il me semble que l'échange d'info entre les deux émipshère se fait plus rapidement pour un gaucher qu'un droitier.

    le hic c'est qu'il sont plus sujet aux accidents domestiques (ils évoluent dans un monde de droitier)

  • Anonym
    vor 1 Jahrzehnt

    être gaucher est une maladie génétique. Les gauchers sont souvent moins intelligents.

Haben Sie noch Fragen? Jetzt beantworten lassen.